• Weihnachtsmann

    A la fin du XIXème siècle, le Weihnachtsmann, Père Noël d’origine germanique, fait son apparition en Alsace. Ce personnage imaginaire, distributeur de cadeaux, serait une forme laïcisée de Saint Nicolas.

    Toujours est-il que les tenues vestimentaires des deux personnages se ressemblent. Saint Nicolas porte mitre et crosse, attributs de ses fonctions d’évêque. Le Weihnachtsmann porte capuche et long manteau.

    Ils ont tous deux une longue barbe blanche et portent sur le dos une hotte pleine de présents. Ils ont le même objectif : apporter des cadeaux aux enfants sages.

    Après la première guerre mondiale le Weihnachtsmann est remplacé par le Père Noël d’origine française. Ce dernier porte les mêmes atours que le Weihnachtsmann ainsi qu’un sapin. Il est certain que ce Père Noël est lui aussi une forme laïque de Saint Nicolas.

    En effet, les Alsaciens qui ont quitté leur province en 1871, ont emporté avec eux les us et les coutumes de leur chère Alsace. Dans une France laïque, Saint Nicolas a tout naturellement perdu ses attributs d’évêque pour devenir le Père Noël.

    Saint Nicolas porteur de cadeau

    Saint Nicolas perd ses attributs religieux

     

    Page suivante