• Sainte Lucie

    En Suède, lors de la Réforme, on interdit la vénération des Saints, sauf en ce qui concerne Sainte Lucie, morte martyre.

    Selon le calendrier actuel, sa fête est fixée au 13 décembre. Mais avant 1582, elle était fêtée le 23 décembre, date proche du solstice d’hiver.

    Chaque année, à cette époque, les villes et les villages de Scandinavie s’illuminent, en mémoire de Lucie, symbole de "Lumière" et de "Générosité". Celle-ci se manifeste sous la forme d’une jeune fille habillée de blanc, portant sur la tête une couronne de bougies. C’est sous cet aspect que le Chriskindel alsacien apparaît dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il signale sa venue en agitant une clochette.

    Toutefois le Christkindel (ou Christkindle) existe depuis décembre 1570. Cette année-là, un prédicateur, Strasbourgeois, protestant, interdit Saint Nicolas en tant que distributeur de cadeaux. Son sermon est si virulent que le Conseil de la ville adopte son idée et interdit le marché de la Saint Nicolas. Celui-ci est remplacé par le Chistkindelmärik (marché de l’Enfant Jésus).

    Les cadeaux ne sont plus offerts aux enfants la veille du 6 décembre mais la veille de Noël.

    Sainte Lucie ou Christkindel

    Le Christkindel est l'Enfant Jésus

    Page suivante