• Père Noël

    Santa Claus, le Père Noël américain fait son apparition en Alsace après la seconde guerre mondiale. Ce personnage est un amalgame de réalité et d’imaginaire. Voici son histoire :

    Au XVIIème siècle, les colons hollandais fondent la ville de New Amsterdam. Dans leurs bagages la coutume liée à Sant Niklaas, qui n’est autre que Saint Nicolas, est toujours présente. Ils en font leur saint patron, changent quelque peu son aspect, lui faisant même fumer la pipe.

    Lorsque la ville devient New York, le saint devient Santa Claus.

    En 1823, sous la plume de Clément Moore, Santa Claus est décrit comme un personnage d’aspect bon enfant, barbu et ventripotent, de la taille d’un lutin, qui la veille de Noël, se déplace dans un char tiré par des rennes, il passe par la cheminée aux pieds de laquelle il dépose les cadeaux pour les enfants.

    S’inspirant de cette description, Thomas Nast, un illustrateur talentueux, dessine un Santa qui, certes, n’a point la taille d’un lutin mais bien celle d’un homme jovial, bien portant et dont le rire ho ho ho... résonne au temps de Noël.

    Le marketing U.S. (surtout Coca-Cola) fait le reste pour lui donner son image actuelle.

    Père Noël


    Sur cette carte, éditée aux USA, on peut lire Santa Claus mais aussi St. Nick. Ce qui est, un bel exemple, du fait que Santa Claus est bien la déformation de Sant Niklaas. 

    Père Noël

    A travers le temps l’habit du Père Noël a pris une teinte rouge. Mais avant cela il portait des vêtements de diverses couleurs. Ainsi, au courant du XIXème siècle, au cœur de la France, les enfants pensaient que son vêtement était de la couleur du ciel. Eh oui ! N’est-ce pas de là que vient le Père Noël ? Aussi, durant un laps de temps, le Père Noël portait un bel habit bleu.

    En Alsace, il arrive que le Père Noël

    passe par la cave Ho ho ho...

    Père Noël porteur de cadeaux

     

    Page suivante