• Couronne de l'Avent

    Entretien avec Gérard Leser historien (Journal l’Alsace décembre 2009).

    http://ekladata.com/jSzcZIxk-hplevwED68kH2LRK8E.jpg

     
    « La couronne de l’Avent n’apparaît en Alsace qu’après la Première Guerre mondiale. Elle vient de Hambourg, inventée vers 1850 par un pasteur protestant. Les quatre bougies, allumées l’une après l’autre, symbolisent les quatre mille années d’attente de la naissance du Messie ainsi que les quatre évangiles. »
      

     

    La légende raconte que la couronne de l'Avent aurait été créée dans un orphelinat par le pasteur Heinrich Wichern. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent : au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite. Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. La couronne ronde de l'Avent évoque le soleil et annoncent son retour.

    http://3.bp.blogspot.com/_-x1gUvUYXm0/R1QRLHJcFgI/AAAAAAAAA04/5IyvaiW5tIY/s1600-R/couronneangesbig.jpg

    La couronne de Noël pouvait être suspendue au plafond, servant ainsi de luminaire, ou déposée sur une table. Pour certains sa forme évoque la couronne d'épines que portait Jésus sur la Croix, pour d'autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s'arrêtera jamais. Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies sont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.